FAQ

Top 5 des FAQ les plus populaires

  • » Comment acheter un ticket par SMS ?

  • » Comment résilier mon SwissPass ?

  • » Comment renouveler mon abonnement sur SwissPass aux tl ?

  • » Que faire en cas de perte ou de vol d'abonnement ?

  • » Qui puis-je contacter si mon SwissPass est endommagé ou si je l'ai perdu ?

  • » 1. Pourquoi dois-je utiliser un login SwissPass pour me connecter à mon compte tl?

  • » 2. Pourquoi est-ce que l’on parle d’un compte tl et d’un login SwissPass ?

  • » 3. Je dois utiliser ma même connexion partout, même dans les applications ?

  • » 4. Quelle est la différence entre un compte SwissPass et une carte SwissPass?

  • » 5. Dans quelle situation je suis obligé d’avoir une carte SwissPass?

  • » 6. Puis-je accéder au site ou à l’application tl sans avoir une carte SwissPass?

  • » 7. Dans quelle situation je peux simplement avoir un compte login SwissPass?

  • » 8. Mon adresse email est associé à un compte tl existant et je veux utiliser la même adresse email pour le login SwissPass ?

  • » 9. J’ai un compte tl sans la carte Swisspass associée, comment faire pour ajouter ma carte ?

  • » 10. Tous les produits, ainsi que mon historique d’achat, associés à ma carte ou compte SwissPass sont visibles partout ?

  • » 12. Où puis-je modifier les données de mon compte ?

  • » 11. J'ai un FlexiAbo et j'active les jours dans compte tl, dois-je utiliser le login SwissPass ?

  • » Comment personnaliser ma page d’accueil?

  • » Quelles sont les options de recherche d’itinéraire possibles?

  • » Comment voir le détail de mon trajet et les changements?

  • » Puis-je accéder à mon trajet sur la carte?

  • » Comment activer la géolocalisation sur mon smartphone?

  • » Puis-je faire une recherche sans activer la géolocalisation?

  • » Comment voir les arrêts les plus proches de ma position?

  • » Comment puis-je consulter l’horaire d’un arrêt à Berne?

  • » Je dois me rendre à l’université de Lugano mais je n’ai pas l’adresse. Comment m’y prendre?

  • » J’aimerais préparer mon itinéraire de demain, est-ce possible?

  • » Comment ajouter des favoris?

  • » Puis-je modifier les favoris déjà enregistrés?

  • » Puis-je sélectionner les trajets en métro ou en bus uniquement?

  • » Comment savoir si une ligne est perturbée?

  • » Je souhaiterais recevoir des notifications en cas de perturbations sur ma ligne favorite, comment faire?

  • » Je ne souhaite plus recevoir de notifications, comment les supprimer?

  • » Est-ce que je peux visualiser la position de mon bus?

  • » Je souhaite acheter un billet avec la fonctionnalité check-in, quelles sont les étapes pour pouvoir le faire?

  • » Mon compte tl est créé, j’ai entré un moyen de paiement mais ne sait pas comment m’y prendre pour activer mon premier trajet?

  • » Comment accéder au billet avec la fonctionnalité check-in?

  • » Que dois-je faire à la fin de mon trajet?

  • » J’ai oublié de désactiver à la fin de mon trajet, que faire?

  • » J’utilise souvent l’app FAIRTIQ et la fonction "Smart stop". Je ne retrouve pas cela sur l’app tl

  • » Je n’arrive pas à activer mon trajet, l’app me bloque, que faire?

  • » J’aimerais changer de moyen de paiement dans l’app, comment faire?

  • » J’ai un abonnement demi-tarif, comment intégrer cette information dans l’app?

  • » Puis-je accéder à l’historique de mes billets?

  • » Puis-je voir le prix payé pour mon trajet effectué il y a une heure?

  • » Puis-je voir le prix payé pour mon trajet réalisé hier?

  • » Est-ce que je peux consulter la date de validité de mon abonnement sur l’app?

  • » Pourquoi ne peut-on plus acheter un billet électronique?

  • » Est-ce que le billet SMS est toujours disponible?

  • » Est-ce qu’avec la solution de check-in le prix du trajet est connu à l’avance?

  • » Comment sont gérées les données de géolocalisation avec la solution check-in?

  • » Quand l’app accède-t-elle à ma localisation?

  • » Comment sont gérés les contrôles si la batterie de mon smartphone est déchargée?

  • » Que se passe-t-il si le check-in est activé après l’entrée dans le véhicule?

  • » Pourquoi le personnel de contrôle peut-il exiger une pièce d’identité en complément du titre de transport?

  • » Quels sont les moyens de paiement acceptés?

  • » Comment renouveler mon abonnement ?

  • » Je n'ai pas de compte client. Que faire ?

  • » J'ai déjà une carte SwissPass avec un abonnement CFF et un compte client tl. Ai-je besoin de me recréer un compte ?

  • » J'ai créé un compte SwissPass Login mais je ne peux pas me connecter dans l'app

  • » Quels sont les titres de transport concernés par une hausse tarifaire ?

  • » Est-ce que tous les tarifs augmentent ?

  • » Quels sont les titres de transport concernés par une baisse tarifaire ?

  • » Est-ce que les tarifs vont augmenter chaque année ?

  • » Est-ce que votre abonnement est toujours valable si vous l’avez acheté avant la hausse tarifaire ?

  • » Vous ne savez pas quel abonnement tl correspond à vos besoins ou votre budget ?

  • » Qu’est-ce que le service Taxibus ?

  • » Comment réserver Taxibus ?

  • » Pourquoi le réseau change-t-il au 16 janvier 2023?

  • » Quels sont les changements à partir du 16 janvier 2023 ?

  • » Quand ces modifications rentreront-elles en vigueur?

  • » INFO- J'aimerais avoir plus d'info sur FlexiAbo, comment l'acheter ?

  • » INFO - Est ce que le FlexiAbo est vraiment avantageux pour moi ou mes proches et pourquoi?

  • » INFO - Combien coûte un FlexiAbo ?

  • » INFO - On me parle d'un période test jusqu'au 31.01.22, un abonnement acheté avant cette date sera-t-il toujours utilisable ?

  • » INFO- Je suis étudiant-e de plus de 25 ans, y a-t-il un tarif préférentiel ?

  • » INFO- J’aimerais faire cet abonnement pour mon vélo, est-ce possible ?

  • » INFO- Existe-t-il un FlexiAbo modulable ou dans d’autres communautés tarifaires ? Si non, pourquoi ?

  • » ACHAT- L’achat en ligne est-il obligé ?

  • » ACHAT- Je n’ai pas de compte client tl et je n'ai jamais acheté sur tl_shop, puis-je l’acheter ailleurs ?

  • » ACHAT- J’aimerais avoir des conseils avant d’acheter un FlexiAbo, comment dois-je procéder ?

  • » ACHAT- Je ne connais pas encore mes zones de déplacement, est-ce que je peux commander un FlexiAbo sans les connaître ?

  • » ACHAT- Est-ce que je peux avoir plusieurs FlexiAbo en même temps, pour différents trajets ?

  • » ACHAT- J’ai des bons de réduction Mobilis, puis-je les utiliser pour acheter cet abonnement ?

  • » ACHAT- Je n’ai pas ou plus de SwissPass, comment puis-je faire ?

  • » GESTION DES JOURS - Où et comment activer mes jours flexiAbo ?

  • » GESTION DES JOURS - Pourquoi faut il activer des jours et comment ça marche ?

  • » GESTION DES JOURS- Je souhaite activer mon 1er jour de voyage le jour de mon achat, est-ce possible ?

  • » REMBOURSEMENT - Si à l'échéance de mon flexiabo, je n’ai pas utilisé tous les jours, est-ce que l’abonnement est rallongé ou suis-je remboursé?

  • » REMBOURSEMENT - Le flexiabo ne me convient plus, est-ce possible d'obtenir un remboursement?

  • » REMBOURSEMENT - Je souhaite résilier mon flexiabo avant son échéance car j'ai une incapacité de voyage (dans le futur), puis-je être remboursé?

  • » REMBOURSEMENT - Si une nouvelle période de confinement est imposée, est-ce que la date de validité de mon flexiabo pourra être prolongée ?

  • » Puis-je acheter des abonnements communautaires (Mobilis) sur t-l.ch ou tl_shop?

  • » Je n’ai pas de Swisspass, est-ce que je peux acheter sur tl_shop pour un proche ou avec un bon école ?

  • » Je n'ai pas de carte de crédit, est-ce que je peux acheter sur tl_shop?

  • » Quels abonnements peut-on acheter pour un proche ?

  • » J’ai plusieurs enfants avec des bons école, est-ce que je peux tous les acheter sur tl_shop ?

  • » Je n’ai pas de carte de crédit, j’ai un bon école « intégral » (= 0 CHF), est ce que je peux faire l’achat sur tl_shop?

  • » Je n’ai pas de bon école, est-ce je peux acheter sur tl_shop pour mon enfant ?

  • » Peut-on mélanger des achats avec des bons écoles et pour un proche dans un même panier?

  • » J’ai déjà acheté un abonnement avec un bon école sur tl_shop mais je souhaite ajouter une/des zones. Est-ce possible?

  • » Pendant l’achat j’ai « une erreur inopinée système »: je n’ai pas pu finaliser mon achat, je n’ai pas été débité mais je ne peux plus saisir le code du bon. Qu'est-ce que je peux faire?

  • » J’ai fait un achat sur tl_shop, j’ai reçu le message de confirmation ainsi que le quittance d'achat; cependant je ne vois pas dans mon compte client l'historique de mes abos? Est-ce normal?

  • » J'ai reçu un bon, où est-ce que je peux saisir le code pour bénéficier de la réduction?

  • » Où trouver mon n° de bon Mobilis / Sponsor ?

  • » Qu’est-ce qu’une carte journalière sur tl_shop ?

  • » Pourquoi devrais-je acheter une carte journalière plutôt qu’un billet individuel?

  • » Est-ce que je dois posséder un compte client pour acheter ma carte journalière sur tl_shop?

  • » Est-ce que je peux acheter des cartes journalières pour d’autres personnes et y-a-t-il un maximum de personnes?

  • » Comment est-ce que je peux obtenir un remboursement?

  • » Quels sont les moyens de paiement disponibles?

  • » J’ai reçu une confirmation d’achat mais n’est jamais reçu l’email avec les billets, comment faire?

  • » Quelle est la politique de contrôle des tl? Et quelle est la mission des Conseillers Clients Contrôleurs Terrain?

  • » Quel est le montant du constat et comment s'en acquitter?

  • » Je n'ai pas pu m'acquitter de mon constat avec le Conseiller Clients Contrôles Terrain. Comment puis-je faire et combien cela me coûtera-t-il?

  • » Pourquoi enlevez-vous certains distributeurs de billets?

  • » Quels arrêts sont-ils touchés par cette mesure ? Comment puis-je savoir quels arrêts sont concernés ?

  • » Comment est-ce que je peux acheter mon titre de transport si je n’ai plus de distributeur à mon arrêt ?

  • » Le distributeur à mon arrêt a été retiré. Est-ce que je suis amendable si je voyage sans titre de transport valable ?

  • » Est-ce que je peux m’annoncer auprès du conducteur et prendre mon titre de transport au prochain arrêt avec distributeur?

  • » Distributeur de billet hors service

  • » Retard sur l'horaire

  • » Avance sur l'horaire

  • » Votre horaire en "temps réel", qu’est-ce que c’est ?

  • » Un bus est annoncé dans 3 minutes

  • » Un bus est annoncé dans 3 minutes or cela fait plusieurs minutes que j’attends !

  • » Correspondance

  • » Que faire en cas de perte ou de vol d'abonnement ?

  • » J'ai oublié mon abonnement en cours de validité

  • » À quoi dois-je faire attention lors de l'achat d'un E-Ticket ?

  • » J'ai un bon de réduction mobilis, comment puis-je l'utiliser?

  • » Qu’est-ce que le SwissPass ?

  • » Quels sont mes avantages à posséder le SwissPass ?

  • » Que m'apporte le SwissPass ?

  • » Comment résilier mon SwissPass ?

  • » Comment renouveler mon abonnement sur SwissPass aux tl ?

  • » Comment fonctionne le SwissPass ?

  • » Comment se passe le contrôle ?

  • » Combien coûte le SwissPass ?

  • » Quelles prestations offre le SwissPass ?

  • » Où puis-je trouver mon numéro de client ?

  • » Pourquoi mon SwissPass n'indique-t-il pas le type d’abonnement que je possède et leur validité ?

  • » Pourquoi ne puis-je pas utiliser mon abonnement avec mon smartphone ?

  • » Comment puis-je remplacer mon SwissPass ?

  • » Qui puis-je contacter si mon SwissPass est endommagé ou si je l'ai perdu ?

  • » Quels critères dois-je respecter pour la photo de mon SwissPass ?

  • » Qui puis-je contacter si mon SwissPass n'est pas encore arrivé et que le SwissPass provisoire est périmé ?

  • » Pourquoi ma carte SwissPass a-t-elle une encoche ?

  • » Suis-je espionné avec ma carte?

  • » Où acheter votre carte prépayée ?

  • » Comment obtenir votre titre de transport ?

  • » La carte peut-elle être rechargée ?

  • » Est-ce que je peux donner ma carte aux membres de ma famille, à mes proches ?

  • » Comment connaître le solde de billets restant sur ma carte ?

  • » Comment définir la zone dans laquelle je souhaite voyager avec la carte Grand Lausanne Plus ?

  • » Est-ce que je peux changer la zone sélectionnée avec la carte Grand Lausanne Plus ?

  • » Est-ce que je peux prendre un train CFF, le LEB avec un billet de ma carte prépayée ?

  • » Que faire si le valideur ne fonctionne pas, si le billet ne s’imprime pas ?

  • » Comment acheter un ticket par SMS ?

  • » Puis-je monter à bord du bus dès que j'ai envoyé mon SMS au 456 ?

  • » Quand j'écris mon SMS, dois-je faire attention aux majuscules ?

  • » Si je me trompe de code, que se passe-t-il ?

  • » Combien coûte un billet par SMS et comment est-il facturé ?

  • » Dans quelles zones puis-je acheter mon billet SMS ?

  • » Puis-je voyager avec d'autres Entreprises de transports que tl dans le rayon de validité donné ?

  • » Est-il possible de commander plusieurs billets ?

  • » Je voudrais commander un billet SMS pour mon ami(e), est-ce possible ?

  • » Je voudrais transférer mon billet SMS à quelqu'un

  • » Comment se passe le contrôle?

  • » Et si je voyage avec mon chien ou mon vélo ?

  • » Qu'est-ce que l'application tl preview?

  • » Je voyage de Moudon à Forel

  • » Je souhaite me rendre au Zoo de Servion depuis Lausanne

  • » Je voyage de Mézières à Servion

  • » Je voyage quotidiennement entre Savigny et Lausanne

  • » Je voyage de St-François à Chailly

  • » Je voyage de Val-Vert à Galicien (Malley)

  • » Je voyage de Bel-Air à Chailly

  • » Je voyage de Val-Vert jusqu’à la gare de Lausanne

  • » Je voyage de la gare de Renens jusqu’à Malley

  • » Je voyage de Renens à Val-Vert

  • » Qu’est-ce que le service d’alerte par SMS et quels sont les avantages pour le client ?

  • » Quels en sont les coûts ?

  • » Comment puis-je m’y abonner ?

  • » Comment puis-je me désinscrire du service ?

  • » Où puis-je obtenir des informations sur le service ?

  • » Quand sont envoyés les messages d’alerte ?

  • » C'est quoi tl club?

  • » Comment puis-je m'inscrire à tl club?

  • » Quels sont les avantages tl club?

  • » Comment puis-je bénéficier de mes avantages tl club?

  • » Est-ce qu'une offre gratuite? Quel abonnment pour bénéficer de ces avantages?

  • » Comment fonctionnement les paliers dans tl club?

  • » Que se passe-t-il si mon abonnement n'est plus valable et que je suis inscrit à tl club?

  • » Dois-je activer les notifications de l'application?

  • » Je n'ai pas reçu mon email lors de ma création de compte?

  • » Pourquoi est-on élève-conducteur pendant 12 mois alors que la formation initiale dure environ 5 mois ?

  • » Je suis détenteur de plusieurs permis professionnels, devrais-je suivre la même durée de formation que les autres ? Vais-je rester au statut d'élève-conducteur pendant 12 mois ?

  • » Comment fonctionne le système de vacances ?

  • » Comment sont « construites » les journées de travail ?

  • » Comment est effectué le planning de mes journées ?

  • » Combien d'heures de conduite effective par jour et semaine ?

  • » Les conducteurs doivent-ils porter un uniforme ?

  • » Dans une journée de travail, est-ce que je commence et termine toujours au même endroit ?

  • » Que se passe-t-il si un conducteur tombe en panne ou est impliqué dans un accident de la circulation ?

  • » Que font les conducteurs durant les pauses ?

  • » De quelle manière les conducteurs communiquent avec l'entreprise ?

  • » Je n'ai jamais conduit de gros véhicule. Est-ce difficile de conduire un bus ?

  • » Sur combien de lignes différentes les conducteurs circulent-ils ?

  • » Y a-t-il une limite d’âge supérieure pour suivre une formation de base normale ?

  • » Quelles sont les conditions pour pouvoir faire son apprentissage aux tl ?

  • » Comment se déroule le recrutement des apprentis aux tl ?

  • » Quelles sont les différences entre les métiers ?

  • » Quelles sont les places d’apprentissage à pourvoir ?

  • » Pourquoi les candidats pour un apprentissage de mécanicien en maintenance d’automobiles et mécatronicien d’automobiles doivent-ils joindre les résultats du test de l’UPSA ?

  • » Pourquoi est-ce que je ne peux pas envoyer mon dossier de candidature sous forme papier, mais uniquement en ligne via le site internet des tl ?

  • » Doit-on faire un test préalable avant de postuler ?

  • » Est-il possible de faire un stage découverte ou un stage d’observation pour mieux connaître un métier ?

  • Si vous n'avez pas trouvé de réponse dans les FAQ, posez votre question