FAQ
Top 5 des FAQ les plus populaires
-
» Comment acheter un ticket par SMS ?
-
» Comment résilier mon SwissPass ?
-
» Comment renouveler mon abonnement sur SwissPass aux tl ?
-
» Que faire en cas de perte ou de vol d'abonnement ?
-
» Qui puis-je contacter si mon SwissPass est endommagé ou si je l'ai perdu ?
Compte tl et Login SwissPass
» 1. Pourquoi dois-je utiliser un login SwissPass pour me connecter à mon compte tl?
» 2. Pourquoi est-ce que l’on parle d’un compte tl et d’un login SwissPass ?
» 3. Je dois utiliser ma même connexion partout, même dans les applications ?
» 4. Quelle est la différence entre un compte SwissPass et une carte SwissPass?
» 5. Dans quelle situation je suis obligé d’avoir une carte SwissPass?
» 6. Puis-je accéder au site ou à l’application tl sans avoir une carte SwissPass?
» 7. Dans quelle situation je peux simplement avoir un compte login SwissPass?
» 8. Mon adresse email est associé à un compte tl existant et je veux utiliser la même adresse email pour le login SwissPass ?
» 9. J’ai un compte tl sans la carte Swisspass associée, comment faire pour ajouter ma carte ?
» 10. Tous les produits, ainsi que mon historique d’achat, associés à ma carte ou compte SwissPass sont visibles partout ?
» 12. Où puis-je modifier les données de mon compte ?
» 11. J'ai un FlexiAbo et j'active les jours dans compte tl, dois-je utiliser le login SwissPass ?
Nouvelle application tl
Fonctionnalités de l'application
» Comment personnaliser ma page d’accueil?
» Quelles sont les options de recherche d’itinéraire possibles?
» Comment voir le détail de mon trajet et les changements?
» Puis-je accéder à mon trajet sur la carte?
» Comment activer la géolocalisation sur mon smartphone?
» Puis-je faire une recherche sans activer la géolocalisation?
» Comment voir les arrêts les plus proches de ma position?
» Comment puis-je consulter l’horaire d’un arrêt à Berne?
» Je dois me rendre à l’université de Lugano mais je n’ai pas l’adresse. Comment m’y prendre?
» J’aimerais préparer mon itinéraire de demain, est-ce possible?
» Comment ajouter des favoris?
» Puis-je modifier les favoris déjà enregistrés?
» Puis-je sélectionner les trajets en métro ou en bus uniquement?
» Comment savoir si une ligne est perturbée?
» Je souhaiterais recevoir des notifications en cas de perturbations sur ma ligne favorite, comment faire?
» Je ne souhaite plus recevoir de notifications, comment les supprimer?
» Est-ce que je peux visualiser la position de mon bus?
Achats de titres de transport et fonctionnalité check-in
» Je souhaite acheter un billet avec la fonctionnalité check-in, quelles sont les étapes pour pouvoir le faire?
» Mon compte tl est créé, j’ai entré un moyen de paiement mais ne sait pas comment m’y prendre pour activer mon premier trajet?
» Comment accéder au billet avec la fonctionnalité check-in?
» Que dois-je faire à la fin de mon trajet?
» J’ai oublié de désactiver à la fin de mon trajet, que faire?
» J’utilise souvent l’app FAIRTIQ et la fonction "Smart stop". Je ne retrouve pas cela sur l’app tl
» Je n’arrive pas à activer mon trajet, l’app me bloque, que faire?
» J’aimerais changer de moyen de paiement dans l’app, comment faire?
» J’ai un abonnement demi-tarif, comment intégrer cette information dans l’app?
» Puis-je accéder à l’historique de mes billets?
» Puis-je voir le prix payé pour mon trajet effectué il y a une heure?
» Puis-je voir le prix payé pour mon trajet réalisé hier?
» Est-ce que je peux consulter la date de validité de mon abonnement sur l’app?
» Pourquoi ne peut-on plus acheter un billet électronique?
» Est-ce que le billet SMS est toujours disponible?
» Est-ce qu’avec la solution de check-in le prix du trajet est connu à l’avance?
» Comment sont gérées les données de géolocalisation avec la solution check-in?
» Quand l’app accède-t-elle à ma localisation?
» Comment sont gérés les contrôles si la batterie de mon smartphone est déchargée?
» Que se passe-t-il si le check-in est activé après l’entrée dans le véhicule?
» Pourquoi le personnel de contrôle peut-il exiger une pièce d’identité en complément du titre de transport?
» Quels sont les moyens de paiement acceptés?
Nouveaux tarifs 2024
» Quels sont les titres de transport concernés par une hausse tarifaire ?
» Est-ce que tous les tarifs augmentent ?
» Quels sont les titres de transport concernés par une baisse tarifaire ?
» Est-ce que les tarifs vont augmenter chaque année ?
» Est-ce que votre abonnement est toujours valable si vous l’avez acheté avant la hausse tarifaire ?
» Vous ne savez pas quel abonnement tl correspond à vos besoins ou votre budget ?
flexiAbo
» INFO- J'aimerais avoir plus d'info sur FlexiAbo, comment l'acheter ?
» INFO - Est ce que le FlexiAbo est vraiment avantageux pour moi ou mes proches et pourquoi?
» INFO - Combien coûte un FlexiAbo ?
» INFO - On me parle d'un période test jusqu'au 31.01.22, un abonnement acheté avant cette date sera-t-il toujours utilisable ?
» INFO- Je suis étudiant-e de plus de 25 ans, y a-t-il un tarif préférentiel ?
» INFO- J’aimerais faire cet abonnement pour mon vélo, est-ce possible ?
» INFO- Existe-t-il un FlexiAbo modulable ou dans d’autres communautés tarifaires ? Si non, pourquoi ?
» ACHAT- L’achat en ligne est-il obligé ?
» ACHAT- Je n’ai pas de compte client tl et je n'ai jamais acheté sur tl_shop, puis-je l’acheter ailleurs ?
» ACHAT- J’aimerais avoir des conseils avant d’acheter un FlexiAbo, comment dois-je procéder ?
» ACHAT- Je ne connais pas encore mes zones de déplacement, est-ce que je peux commander un FlexiAbo sans les connaître ?
» ACHAT- Est-ce que je peux avoir plusieurs FlexiAbo en même temps, pour différents trajets ?
» ACHAT- J’ai des bons de réduction Mobilis, puis-je les utiliser pour acheter cet abonnement ?
» ACHAT- Je n’ai pas ou plus de SwissPass, comment puis-je faire ?
» GESTION DES JOURS - Où et comment activer mes jours flexiAbo ?
» GESTION DES JOURS - Pourquoi faut il activer des jours et comment ça marche ?
» GESTION DES JOURS- Je souhaite activer mon 1er jour de voyage le jour de mon achat, est-ce possible ?
» REMBOURSEMENT - Si à l'échéance de mon flexiabo, je n’ai pas utilisé tous les jours, est-ce que l’abonnement est rallongé ou suis-je remboursé?
» REMBOURSEMENT - Le flexiabo ne me convient plus, est-ce possible d'obtenir un remboursement?
» REMBOURSEMENT - Je souhaite résilier mon flexiabo avant son échéance car j'ai une incapacité de voyage (dans le futur), puis-je être remboursé?
» REMBOURSEMENT - Si une nouvelle période de confinement est imposée, est-ce que la date de validité de mon flexiabo pourra être prolongée ?
tl_shop (bon, achat, renouvellement d'un ABO en ligne)
» Puis-je acheter des abonnements communautaires (Mobilis) sur t-l.ch ou tl_shop?
» Je n’ai pas de Swisspass, est-ce que je peux acheter sur tl_shop pour un proche ou avec un bon école ?
» Je n'ai pas de carte de crédit, est-ce que je peux acheter sur tl_shop?
» Quels abonnements peut-on acheter pour un proche ?
» J’ai plusieurs enfants avec des bons école, est-ce que je peux tous les acheter sur tl_shop ?
» Je n’ai pas de carte de crédit, j’ai un bon école « intégral » (= 0 CHF), est ce que je peux faire l’achat sur tl_shop?
» Je n’ai pas de bon école, est-ce je peux acheter sur tl_shop pour mon enfant ?
» Peut-on mélanger des achats avec des bons écoles et pour un proche dans un même panier?
» J’ai déjà acheté un abonnement avec un bon école sur tl_shop mais je souhaite ajouter une/des zones. Est-ce possible?
» Pendant l’achat j’ai « une erreur inopinée système »: je n’ai pas pu finaliser mon achat, je n’ai pas été débité mais je ne peux plus saisir le code du bon. Qu'est-ce que je peux faire?
» J’ai fait un achat sur tl_shop, j’ai reçu le message de confirmation ainsi que le quittance d'achat; cependant je ne vois pas dans mon compte client l'historique de mes abos? Est-ce normal?
» J'ai reçu un bon, où est-ce que je peux saisir le code pour bénéficier de la réduction?
» Où trouver mon n° de bon Mobilis / Sponsor ?
Carte journalière sur tl_shop
» Qu’est-ce qu’une carte journalière sur tl_shop ?
» Pourquoi devrais-je acheter une carte journalière plutôt qu’un billet individuel?
» Est-ce que je dois posséder un compte client pour acheter ma carte journalière sur tl_shop?
» Est-ce que je peux acheter des cartes journalières pour d’autres personnes et y-a-t-il un maximum de personnes?
» Comment est-ce que je peux obtenir un remboursement?
» Quels sont les moyens de paiement disponibles?
» J’ai reçu une confirmation d’achat mais n’est jamais reçu l’email avec les billets, comment faire?
Politique de contrôle des titres de transport (constat d'infraction)
» Quelle est la politique de contrôle des tl? Et quelle est la mission des Conseillers Clients Contrôleurs Terrain?
» Quel est le montant du constat et comment s'en acquitter?
» Je n'ai pas pu m'acquitter de mon constat avec le Conseiller Clients Contrôles Terrain. Comment puis-je faire et combien cela me coûtera-t-il?
Distributeurs de billets
» Pourquoi enlevez-vous certains distributeurs de billets?
» Quels arrêts sont-ils touchés par cette mesure ? Comment puis-je savoir quels arrêts sont concernés ?
» Comment est-ce que je peux acheter mon titre de transport si je n’ai plus de distributeur à mon arrêt ?
» Le distributeur à mon arrêt a été retiré. Est-ce que je suis amendable si je voyage sans titre de transport valable ?
» Est-ce que je peux m’annoncer auprès du conducteur et prendre mon titre de transport au prochain arrêt avec distributeur?
SwissPass
» Qu’est-ce que le SwissPass ?
» Quels sont mes avantages à posséder le SwissPass ?
» Que m'apporte le SwissPass ?
» Comment résilier mon SwissPass ?
» Comment renouveler mon abonnement sur SwissPass aux tl ?
» Comment fonctionne le SwissPass ?
» Comment se passe le contrôle ?
» Combien coûte le SwissPass ?
» Quelles prestations offre le SwissPass ?
» Où puis-je trouver mon numéro de client ?
» Pourquoi mon SwissPass n'indique-t-il pas le type d’abonnement que je possède et leur validité ?
» Pourquoi ne puis-je pas utiliser mon abonnement avec mon smartphone ?
» Comment puis-je remplacer mon SwissPass ?
» Qui puis-je contacter si mon SwissPass est endommagé ou si je l'ai perdu ?
» Quels critères dois-je respecter pour la photo de mon SwissPass ?
» Qui puis-je contacter si mon SwissPass n'est pas encore arrivé et que le SwissPass provisoire est périmé ?
» Pourquoi ma carte SwissPass a-t-elle une encoche ?
» Suis-je espionné avec ma carte?
Carte prépayée
» Où acheter votre carte prépayée ?
» Comment obtenir votre titre de transport ?
» La carte peut-elle être rechargée ?
» Est-ce que je peux donner ma carte aux membres de ma famille, à mes proches ?
» Comment connaître le solde de billets restant sur ma carte ?
» Comment définir la zone dans laquelle je souhaite voyager avec la carte Grand Lausanne Plus ?
» Est-ce que je peux changer la zone sélectionnée avec la carte Grand Lausanne Plus ?
» Est-ce que je peux prendre un train CFF, le LEB avec un billet de ma carte prépayée ?
» Que faire si le valideur ne fonctionne pas, si le billet ne s’imprime pas ?
Achat de billets par SMS
» Comment acheter un ticket par SMS ?
» Puis-je monter à bord du bus dès que j'ai envoyé mon SMS au 456 ?
» Quand j'écris mon SMS, dois-je faire attention aux majuscules ?
» Si je me trompe de code, que se passe-t-il ?
» Combien coûte un billet par SMS et comment est-il facturé ?
» Dans quelles zones puis-je acheter mon billet SMS ?
» Puis-je voyager avec d'autres Entreprises de transports que tl dans le rayon de validité donné ?
» Est-il possible de commander plusieurs billets ?
» Je voudrais commander un billet SMS pour mon ami(e), est-ce possible ?
» Je voudrais transférer mon billet SMS à quelqu'un
» Comment se passe le contrôle?
» Et si je voyage avec mon chien ou mon vélo ?
Optimisation de vos déplacements
» Je voyage de Moudon à Forel
» Je souhaite me rendre au Zoo de Servion depuis Lausanne
» Je voyage de Mézières à Servion
» Je voyage quotidiennement entre Savigny et Lausanne
» Je voyage de St-François à Chailly
» Je voyage de Val-Vert à Galicien (Malley)
» Je voyage de Bel-Air à Chailly
» Je voyage de Val-Vert jusqu’à la gare de Lausanne
» Je voyage de la gare de Renens jusqu’à Malley
» Je voyage de Renens à Val-Vert
Club
» C'est quoi tl club?
» Comment puis-je m'inscrire à tl club?
» Quels sont les avantages tl club?
» Comment puis-je bénéficier de mes avantages tl club?
» Est-ce qu'une offre gratuite? Quel abonnment pour bénéficer de ces avantages?
» Comment fonctionnement les paliers dans tl club?
» Que se passe-t-il si mon abonnement n'est plus valable et que je suis inscrit à tl club?
» Dois-je activer les notifications de l'application?
» Je n'ai pas reçu mon email lors de ma création de compte?
Conducteurs
» Pourquoi est-on élève-conducteur pendant 12 mois alors que la formation initiale dure environ 5 mois ?
» Je suis détenteur de plusieurs permis professionnels, devrais-je suivre la même durée de formation que les autres ? Vais-je rester au statut d'élève-conducteur pendant 12 mois ?
» Comment fonctionne le système de vacances ?
» Comment sont « construites » les journées de travail ?
» Comment est effectué le planning de mes journées ?
» Combien d'heures de conduite effective par jour et semaine ?
» Les conducteurs doivent-ils porter un uniforme ?
» Dans une journée de travail, est-ce que je commence et termine toujours au même endroit ?
» Que se passe-t-il si un conducteur tombe en panne ou est impliqué dans un accident de la circulation ?
» Que font les conducteurs durant les pauses ?
» De quelle manière les conducteurs communiquent avec l'entreprise ?
» Je n'ai jamais conduit de gros véhicule. Est-ce difficile de conduire un bus ?
» Sur combien de lignes différentes les conducteurs circulent-ils ?
Apprentis
» Y a-t-il une limite d’âge supérieure pour suivre une formation de base normale ?
» Quelles sont les conditions pour pouvoir faire son apprentissage aux tl ?
» Comment se déroule le recrutement des apprentis aux tl ?
» Quelles sont les différences entre les métiers ?
» Quelles sont les places d’apprentissage à pourvoir ?
» Pourquoi les candidats pour un apprentissage de mécanicien en maintenance d’automobiles et mécatronicien d’automobiles doivent-ils joindre les résultats du test de l’UPSA ?
» Pourquoi est-ce que je ne peux pas envoyer mon dossier de candidature sous forme papier, mais uniquement en ligne via le site internet des tl ?
» Doit-on faire un test préalable avant de postuler ?
» Est-il possible de faire un stage découverte ou un stage d’observation pour mieux connaître un métier ?
Si vous n'avez pas trouvé de réponse dans les FAQ, posez votre question



